Tourisme

Location / Rando / Surfari

École labellisée par la Fédération française de Surfffs

POINTS DE VUE :

Notre expérience nous a poussé à découvrir les plus beaux points de vue des alentours. Nos randonnées vous mèneront vers des lieux cachés que seuls les locaux les plus aguerris connaissent. Et c’est avec le plus grand des plaisirs que nous partagerons ces endroits avec vous !

CHAPELLE SAINTE THERESE :

La chapelle Sainte-Thérèse est inaugurée le 1er décembre 1932. Elle est édifiée sur les dunes, à Labenne-Océan. De style architectural classique, la chapelle est composée d’un sanctuaire et d’une nef unique. L’intérieur de la chapelle est orné d’un chemin de croix peint par une élève des Beaux-arts, Suzanne Labatut. Compte tenu de son caractère patrimonial, de la « curiosité » paysagère qu’elle constitue dans son écrin dunaire et de sa position dans le cœur des Labennais, le Conservatoire du littoral a décidé de la restaurer en 2018.

MARAIS DORX :

www.reserve-naturelle-marais-orx.fr

Le marais d’Orx est un ensemble de plans d’eau et de zones humides situé dans les communes de Labenne, Orx et Saint-André-de-Seignanx.
Il est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989 et est classé en réserve naturelle nationale depuis 1995..

Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud.
Sa formation pourrait provenir de la conjugaison de trois phénomènes : le souvenir d’une ancienne ride de l’écorce terrestre, le vestige de l’ancien lit de l’Adour et une lagune née de la formation du cordon dunaire.
Le site est aujourd’hui une vaste zone humide protégée, d’importance nationale, européenne et internationale qui accueille une grande diversité d’oiseaux d’eau.

LE PORT DE CAPBRETON ET SON MYSTERIEUX GOUF :

Avant son détournement définitif, en 1578, vers la ville de Bayonne, l’embouchure de l’Adour fit naître Capbreton, «la cité des 100 capitaines».

L’estacade, véritable emblème de la ville a été édifiée par Napoléon III.

La cité de Capbreton est née de l’océan et son port a toujours été tourné vers le commerce et la pêche. C’est un port de renom et un ancien haut lieu de la chasse à la baleine.

La légende raconte, sans pouvoir le prouver, que les capbretonnais furent les premiers, bien avant 1492, à découvrir l’Amérique.
Aujourd’hui les 19 bateaux de pêche capbretonnais perpétuent une tradition vieille de plus de 7 siècles.

Unique port de pêche des Landes, profitez de votre passage à Capbreton pour découvrir son marché aux poissons. Autorisés à vendre leur pêche sans passer par la criée, les pêcheurs mettent tous les jours leurs poissons frais à l’honneur sur les étals du marché dès leur retour de mer (ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h selon l’arrivage).

LE GOUF :

www.capbreton.fr/le-gouf.html

C’est avant tout son tracé remarquable, un des canyons sous-marins le plus profond au monde, avec ses pentes sinueuses, ses plateaux, ses vallées et ses précipices à seulement quelques encablures de la côte, qui font du Gouf de Capbreton un phénomène géologique exceptionnel.

Le Gouf a toujours été connu des marins et des pêcheurs, sa configuration si particulière et sa profondeur abyssale faisant de cette immense fosse sous-marine, un refuge naturel en cas de grosse mer.

Malgré les nombreuses explorations, le Gouf de Capbreton garde tout son mystère. Pas seulement quant à ses origines, mais également par l’abondance des espèces qu’il abrite : parfois d’extraordinaires poissons, mollusques et cétacés sont observés, très différents de la faune et flore locales (calamars géants, chimères, anges de mer …).

LES PLAGES :

Chacune des plages de notre régions constitue un véritable ADN.
Elles ont toutes des histoires et des identités respectives.
Des vastes plages du Sud, en remontant vers les plages protégées et fragiles de Capbreton, vous trouverez des sites historiques tels que les Blockhaus ou l’Estacade.
Aujourd’hui, les blockhaus constituent un héritage authentique. Ils sont des vecteurs de messages et d’arts. La Mairie de Capbreton a choisi de se les approprier en faisant intervenir différents artistes locaux, dans le but de promouvoir l’écologie et le respect de l’environnement.

VELODYSSEE :

www.lavelodyssee.com

La vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne, longe l’Atlantique jusqu’à a Côte Basque. Sur ces 1200 km de tracés, les Landes constituent un atout véritable. La magie de sa forêt, ses pistes cyclables accessibles pour tous, font de Labenne et ses alentours un lieu privilégié pour l’écotourisme et les ballades en famille.
Les pistes de Labenne longent paisiblement le Boudigau et sont un lieu très prisé pour les sorties en tous genres !

CENTRE CAPBRETON :

Au fil de l’eau, vous découvrirez le centre de la cité portuaire capbretonnaise, le marché du port, la criée, les quaies… Fraîchement réhabilité, la commune espère rendre au centre une proximité d’autrefois. La ville regorge d’histoire tel que la Maison du Roi, où séjournait Henri IV, la légende du Trésor des templiers…

Marais Dorx
Marais Dorx
Plage tranquille à Labenne
Plage tranquille à Labenne
Capbreton
Capbreton
Capbreton
Capbreton
Port à Capbreton
Port à Capbreton
Velodyssée
Velodyssée
Gouf
Gouf
Blockhaus
Blockhaus
Capbreton centre
Capbreton centre
Chapelle à Labenne
Chapelle à Labenne
Gouf à Capbreton
Gouf à Capbreton
Marais Dorx
Marais Dorx
Marais Dorx
Plage tranquille à Labenne
Capbreton
Capbreton
Port à Capbreton
Velodyssée
Gouf
Blockhaus
Capbreton centre
Chapelle à Labenne
Gouf à Capbreton
Marais Dorx